Vendanges 2022

Après pas mal d’inquiétudes suite au gel début avril, qui a fortement touché le chenin, le printemps et l’été chauds et secs ont été malheureusement (malheureusement car s’il est bon pour le vin breton, il reste impossible de se réjouir du réchauffement du climat) des conditions parfaites pour la vigne. Très peu de pression oïdium / mildiou, donc très peu de traitements, et beaucoup beaucoup de soleil qui a favorisé une maturité très précoce par rapport à l’année dernière (plus d’un mois d’avance!).

J’ai pu vendanger le 14 septembre pour la 1ère fois mes pieds de chenin, pour en tirer environ 35 Litres je pense. Très bon état des raisins, mais par contre les oiseaux/renards/chevreuils se sont bien servis avant et m’ont mangé la moitié de la récolte ces dernières semaines..

45kg de Chenin récolté en 2022 pour la 1ère année

On a vendangé le 18 septembre presque 200 kg de merlot, là aussi dans un super état. Avec une super équipe de vendangeurs, très heureux après la récolte, un peu moins après les 3 heures d’égrapage des grappes !

200kg de Merlot vendangés !

Tout est maintenant en cuve, et les fermentations semblent très bien se dérouler ! Prochaine étape pressurage du merlot après fermentation dans une dizaine de jours 🙂

Prochain objectif, planter au printemps une centaine de pieds d’une ou deux variétés résistantes.

Commentaires