Pro

J’accompagne les entreprises et associations, dans la conception et dans le lancement de leurs applications en ligne.

Depuis plus de 10 ans je travaille dans le domaine du “Cloud” et des technologies et services associés, dans des équipes produits avec une forte composante technique généralement.

Si vous êtes à la recherche d’un responsable produit, d’un product owner pour réaliser votre projet n’hésitez pas à me contacter.

Mes missions

La conception et l’évolution d’un produit est un cycle d’une dizaine d’étapes bien différentes, mais avec chacune une importance pour la cohérence globale du produit, et donc sa réussite. Je peux vous accompagner sur l’ensemble de ces phases :

  • Vision produit : Concertation avec les équipes pour valider ou faire évoluer une vision produit ou une d’entreprise, et la partager. Cette étape souvent négligée est primordiale pour embarquer les équipes dans un projet et s’accorder sur les objectifs et la stratégie qui en découlent.
  • Stratégie : Définition d’une stratégie produit, en accord avec la vision, et avec les objectifs et contraintes de l’équipe.
  • Recherche (“Discovery”) : Recueil et analyse des besoins utilisateurs afin de comprendre les points impactant, et de réduire les biais. Réalisation de maquettes/wireframe. Cela peut se faire à travers des sondages, des analyses de tickets supports, interviews clients. C’est fondamental pour prioriser la roadmap
  • Roadmap : Définition de la roadmap produit. Qui dit définition dit priorisation, il ne faut pas seulement expliquer ce que l’on va faire, mais aussi et surtout ce que l’on ne fera pas, ou pas tout de suite. Et pourquoi on ne le fera pas.
  • Pilotage (“Delivery”) : Si la roadmap a été bien définie elle doit être réalisable par les équipes. Les méthodes agiles (SCRUM, Kanban, ..) sont aujourd’hui la norme pour les équipes de développement, mais il est essentiel qu’elles soient bien appliquées (User stories, critères d’acceptance, et de tests rédigés, …) et organisées afin d’être pleinement efficaces, et qu’elle soient comprises par l’intégralité de l’entreprise.
  • Communication & Synchronisation entre les équipes : Qui n’a jamais découvert une nouvelle fonctionnalité après son lancement ? Souvent négligé lors de la réalisation d’un projet, la communication entre les équipes, est aussi un aspect majeur de la réussite, ou plutôt souvent l’une des causes de l’échec du projet. Si la communication entre les équipes doit être assurée durant toute la vie du projet, elle est particulièrement cruciale lors des phase de finalisation/lancement. 
  • Marketing opérationnel : Pour le succès commerciale d’un produit, il est à la charge du responsable produit de mettre les équipes marketing/ communication dans les meilleures conditions pour le rendre visible et le promouvoir auprès des clients. Cela passe par la réalisation des pages web produits, des briefs commerciaux et la participation à la définition du plan de communication associé.
  • Suivi et analyse des performances : Bien trop souvent on lance une fonctionnalité, où même un produit, puis on passe à autre chose. Le lancement produit n’est pas une fin en soi, mais plutôt le début d’un nouveau cycle. Si un nouveau produit n’atteint pas ses objectifs de vente il faut comprendre pourquoi, si une nouvelle fonctionnalité n’est pas utilisée il faut aussi investiguer sur la raison.
  • Gestion des retours utilisateurs : En complément des données, échanger en direct avec les utilisateurs, les clients, est vital pour valider la bonne utilisabilité d’une fonctionnalité, et pour se nourrir de nouvelles idées.

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A propos

Je travaille depuis plus de 10 ans dans l’univers tech et plus particulièrement dans le monde du cloud. Les pieds à Paris, la tête en Bretagne. J’ai plusieurs projets perso dont un autours de la vigne et du vin. Je m’intéresse particulièrement aux liens entre le numérique et son impact dans le monde qui l’ /qu’il entoure.