Temps, consommation et sobriété

,

Dans cet article je me permets de m’approprier un billet publié sur lemonde.fr par l’économiste François Lévêque (je ne le connaissais pas spécialement avant).

Pour les abonnés l’article est consultable ici : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/09/10/le-lien-indefectible-entre-le-temps-et-la-consommation-permet-d-envisager-de-gagner-en-sobriete-de-deux-facons_6141039_3232.html

Pour proposer une nouvelle façon d’imaginer la sobriété dont on parle tant en ce moment, l’auteur relie les notions de consommation et de temps, en parant du principe que “Consommer prend du temps”. 

Les 3 dimensions du temps de consommation

Et le fait de consommer prend du temps à travers 3 actions : 

  1. Pour consommer, il faut de l’argent, et sauf si tu es un riche héritier rentier, pour disposer de cet argent il faut travailler un certain temps.
  2. Ensuite, l’acte de consommer lui même prend du temps. Il faut quelques minutes à quelques heures pour choisir le modèle, le magasin, et réaliser l’acte d’achat.
  3. Il faut enfin réserver du temps pour profiter de ce nouveau bien durement et astucieusement acquis.

Enfin chaque activité va demander une certaine quantité de temps sur ces 3 axes de temps.

Dans l’article du monde l’auteur compare par exemple, deux activités totalement différentes qui sont la lecture un livre, versus manger un Macdo.

Le temps de travail

Le prix d’un livre et d’un Macdo sont sensiblement identiques, autours des 10 €. Ce sont deux activités assez abordables. Au contraire, partir en Vacances ou s’acheter une voiture, nécessitent souvent de mettre de coté toute une année (ou plusieurs).

Le temps d’achat

hoisir son livre va demander de se rendre dans une librairie, de regarder les différents livres disponibles, lire les résumés, regarder les critiques, ou demander au libraire des conseils de lecture. Si vous préférez commander sur internet, vous devez aussi attendre le temps de la livraison. En général lorsqu’on se rend au Macdo, tout est pensé pour que l’on choisisse et commande vite. Les bornes ont remplacé les humains, la commande doit être servie en moins de 5 minutes.

Le temps d’usage

Dernière étape, le temps de lecture d’un livre (surtout pour moi), est souvent bien supérieur à celui d’engloutissement d’un repas Macdo.

Réorienter ses activités

Partant de ces constats, l’auteur évoque d’autres activités, comme profiter de ses amis, fabriquer des choses par soi-même qui sont généralement gourmandes en temps “d’occupation” mais demandent pas ou peu d’argent pour réaliser ces activités.

Ainsi en essayant de réorienter nos activités vers des actions coûteuses en temps d’usage (cuisiner, lire, faire du sport, fabriquer des choses) et des actions moins coûteuses en temps de travail (voir nos amis, passer du temps avec ses enfants, ..) , on peut ainsi ouvrir une nouvelle voie vers la sobriété, et une voie peut être un peu moins privative pour tous les consommateurs que nous sommes.

En prenant du plaisir et du temps à cuisiner, c’est du temps en moins que j’ai pour consommer, et j’économise généralement de l’argent par rapport à l’achat ou la livraison de plats préparés, j’ai donc (un peu) moins besoin de travailler.

Retrouvons le plaisir de faire, de construire, de réparer, de fabriquer. Ça prend souvent plus de temps, c’est souvent mal fait, mais on apprend toujours et c’est toujours ultra satisfaisant.

Commentaires