Faut-il réindustrialiser la France pour la décarboner ?

Une courte interview d’Anaïs Voy-Gillis sur Usbek et Rica, qui explique en quoi la réindustrialisation de la France permettrait de participer à la “décarbonisation” (ce mot existe-t-il ?) de la France.
En bref cela permettrait :

  • De produire sur des sites industriels selon nos normes, nos cahiers des charges
  • De produire avec un Mix énergétique Français, déjà très peu carbonné et sur lequel on a pourrait avoir une meilleure maîtrise
  • De produire plus proche des consommateurs, et donc d’en réduire le coût de transport, et de produire en quantité plus précise pour répondre exactement à la demande.

Enfin, elle conclut :

“On attend de l’industrie qu’elle change pour devenir une solution et non plus un problème. Mais quand on tire le fil, on se rend compte que la question est bien plus large que la seule transition du secteur. Elle touche à la refonte de notre modèle de société. L’industrie est dépendante de nos choix, on ne peut pas la pointer du doigt en lui demandant de se moderniser sans questionner nos modes de consommation et tout ce qu’elle permet.”

Anaïs Voy-Gillis, usbek et Rica

Changer nos modes consommation est tout autant indispensable pour répondre à cet immense challenge d’immense réduction de nos émissions carbones.

Le lien vers l’article :

https://usbeketrica.com/fr/article/faut-il-reindustrialiser-pour-decarboner-a-valider