Impact CO2 des différents types de vélo

, , ,

Le site LOW←TECH MAGAZINE vient de publier un article plus qu’intéressant et bien documenté sur l’impact CO2 des vélos. Plus précisément l’article compare les impacts des vélos selon leur fabrication (matériaux utilisé, lieu de production), selon leur motorisation (électrique ou non) et l’usage (vélo cargo, nombre de kilomètre).

comparaison des émissions CO2 des différents types de vélo
Crédits : Marie Verdeil & Lowtechmagazine où j’ai trouvé cette image

Le grand gagnant est donc l’utilisation d’un vélo en acier à traction manuelle (à la force des cuisses uniquement!) qui n’émet que 3,5g de CO2eq sur tout son cycle de vie pour une utilisation de 20 000 km. A noter également que “l’électrification” d’un vélo du même type permet de n’émettre que 7,2g de CO2eq , soit moins qu’un vélo non électrique conçu en aluminium !

C’est plus que complet et l’auteur (Kris De Decker) en conclut que :

  • Les vélos vintages sont définitivement beaucoup moins impactant que les vélos récents, qu’ils sont aussi plus faciles à maintenir car plus de compatibilité entre les pièces.
  • Les vélos partagés (type vélib’) sont, et resteront très probablement plus impactant en CO2 que les vélos privés, notamment à cause de toute l’infrastructure nécessaire à mettre en place pour maintenir le service.

https://solar.lowtechmagazine.com/2023/02/can-we-make-bicycles-sustainable-again.html

Commentaires