Vendanges en approche en Bretagne

,

Les vendanges approchent en Bretagne, et ça s’annonce pas simple!

Toute la première petite partie de chenin semble un peu avance sur sa maturité mais commence a pourrir déjà. Du coup les grains pourris se font manger par des mega guêpes, ou frelons asiatiques??

L’autre partie, plus importante, de chenin parait plus saine (mais pas encore à maturité), mais on voit que certaines grappes du bas commencent à servir de repas aux rongeurs. Probablement des ragondins comme l’année dernière ou ils avaient gobé la moitié de la récolte ! J’ai pourtant installé du grillage cet hiver pour les freiner.

Le merlot au milieu a subit beaucoup de pertes après l’attaque de mildiou cet été, mais les grappes survivantes ont l’air d’être en bonne voie. Il faudra attendre encore 2 semaines au moins avant récolte, mais compliqué de les emmener au delà si la pluie revient.

Je vais revenir dans 2 jours je pense mettre quelques pièges a frelon pour limiter les dégâts et éviter de se faire piquer quand on vendengera. Puis dans 1semaine je vais récolter la 1ère partie de chenin pour essayer de lancer une fermentation avec levures indigènes (qui viennent du raisin directement) et en faire un pied de cuve pour l’autre partie du chenin que je vendangerai dans 10jours environ..

Commentaires