Feux clignotants, les éboueurs sont en warning devant Nadia, cela faisait longtemps qu’elle ne s’était pas retrouvée bloquée derrière leux. En effet en 2033 le ramassage des poubelles ne se fait plus qu’une fois par mois. En dix ans, les quantités de déchets ménagers ont été divisées par 100. De 500kg par an par habitant, nous sommes passés à 5kg/an/habitant. Quel bouleversement en si peu de temps, se dit Nadia, avec finalement si peu d’efforts.
C’est en 2024 que tout a changé. Les charges des Mairies augmentaient fortement depuis plusieurs années déjà, et donc les impôts locaux également. La plupart des collectivités locales ont alors décidé de passer au ramassage des ordures ménagères facturé selon le poids collecté. Ce changement a fait beaucoup de bruit ! Face à la colère d’une bonne partie de la population, plutôt que de faire machine arrière, le gouvernement a choisi d’accompagner ce changement en votant deux nouvelles lois ambitieuses:
– L’obligation pour les magasins alimentaires de fournir pour tous les produits en rayon une alternative “vrac / ou avec emballage consigné” moins chère qu’avec emballage jetable.
– La mise en place chez les industriels, d’une taxe sur la quantité d’emballages non réutilisables produits. Ceci pour financer la mise en place d’une nouvelle filière consigne/gestion des contenants pour tous les types d’emballage réutilisables : du pot de yaourt au carton d’expédition pour les colis.
Dès lors les choses sont allées vite. Attirés par les prix attractifs du vrac les gens sont immédiatement venus avec leurs bocaux au supermarché.
Pour les déchets organiques, les composteurs de quartier ou d’immeuble se sont rapidement généralisés, et les camions poubelles ont commencé à être remplacés par des camions de collecte de composte, ou d’emballage consignés pour les amener au centre de reconditionnement, qui fleurirent aux cotés des incinérateurs.
En 2028 la place des déchets a même pris une autre forme dans nos habitations, avec le lancement du hashtag #zerodecheh sur tikbook le réseau social majoritairement utilisé par les moins de 25 ans. Rapidement devenu viral, ce mouvement mit en compétition les principaux influenceurs de l’époque qui décidèrent de filmer et streamer le contenu de leur poubelle pour savoir qui produirait le moins de déchets. Des concours se sont lancés partout dans les collèges / lycées. Et la mode des poubelles transparentes a débuté ainsi. C’était de devenu tendance d’exposer sa poubelle et son contenu au milieu de son salon, un peu une sorte de nouveau marqueur social.
Aujourd’hui en 2033 certains magasins ne proposent désormais plus que du vrac, et les plus jeunes ne savent même plus ce qu’est un “sac poubelle jetable” retirés de la vente en 2030.
Bon ce n’est pas tout, mais Nadia doit rentrer chez elle, elle tourne la tête pour vérifier que personne ne vient derrière, ou en face, puis reprend son vélo pour doubler le vélo triporteur des éboueurs,. Et oui, le ramassage des poubelles se fait maintenant en vélo !