Dépolluez vos e-mails avec DuckDuckGo

Les e-mails non sollicités (spams, e-mails publicitaires forcés, phishing) sont véritablement un des fléaux de l’internet aujourd’hui.

Je prends du temps à essayer de conserver une boite mail “propre” en me désabonnant à chaque fois des listes d’e-mails, je dispose de plusieurs redirections e-mails pour pouvoir filtrer plus facilement et j’utilise Protonmail comme hébergeur e-mail. Protonmail dispose déjà d’une fonctionnalité “détection de trackers” j’ai l’impression qu’elle reste assez rudimentaire.

DuckDuckGo Email Protection

Je passe toujours beaucoup trop de temps à tenter de gérer correctement ma boite e-mail, c’est pourquoi je trouve intéressant la beta que vient de lancer DuckDuckGo jusque la surtout connus pour leur moteur de recherche. Cela concerne un service de redirection, email avec une désinfection des emails avant de les rediriger vers votre email perso.

Retrouvez ici l’annonce du lancement de cette beta gratuite :

https://www.spreadprivacy.com/protect-your-inbox-with-duckduckgo-email-protection/

Concrètement comment cela fonctionne ?

durant l’inscription, vous choisissez votre adresse en “@duckduckgo.com”. Une fois votre compte activé, vous pourrez utilisez cette adresse simplement avec votre fournisseur e-mails. Les e-mails envoyés à cette adresse seront transférés sur votre adresse perso, après avoir été nettoyés des éventuels pisteurs présents dans quasi tous les newsletters/e-mails envoyés automatiquement. 

La configuration nécessite par contre d’installer le plug-in DuckDuckGo dans votre navigateur

Autre fonctionnalité intéressante, la possibilité de générer à la volée une adresse aléatoire, que vous pourrez utilisez temporairement sur un site auquel vous ne faites absolument pas confiance.

Je manque encore de recul sur l’efficacité de ce service, et également sur son avenir (payant à l’avenir?). Mais cela serait tellement beau si tous les fournisseurs (dont le business modèle ne repose pas sur la publicité) mettaient en place des solutions efficaces pour dépolluer les e-mails.