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  • Taille de la vigne : introduction

    C’est la fin de l’hiver, il est plus que temps de faire un peu de ménage sur ma parcelle de vignes ! Après deux semaines de stage en taille de vignes je vais essayer de rattraper le grand n’importe quoi des années précédentes au niveau de la taille… Pourquoi tailler une vigne ? Tout d’abord […]

  • Simulateur d’empreinte carbone de l’ADEME

    Aujourd’hui un article rapide pour présenter un outil pour permettre à n’importe qui d’estimer (je dis bien estimer !) son bilan carbone, dans sa vie quotidienne. Le site nosgestesclimat.fr permet à chacun de calculer simplement son bilan carbone en répondant à une série de questions. C’est forcément approximatif, mais ça a le mérite d’être très […]

  • Les “feedbacks” : Comment collecter des retours utilisateurs

    Salut, Premier article autours d’un sujet qui m’est cher dans mon job au quotidien, les retours utilisateurs ! 🙂 qu’importe l’activité, le produit, le mode de revenus, on le conçoit pour des clients / des bénéficiaires, brefs des utilisateurs.En permanence il faut essayer de garder ces utilisateurs au centre des réflexions. Pour connaître leurs besoins, […]

  • Messageries en ligne: 3 alternatives à Slack

    Avec l’annonce du rachat de Slack par Salesforce, pas mal de gens se posent la question de la pérennité de l’offre gratuite, utilisée par un grand nombre de PME ou d’associations. Mais la question qui vient également concerne le stockage et de l’utilisation des données/messages qui sont échangées. En effet si le cœur de métier de Slack est la fourniture d’une solution de chat, celui de Salesforce et de fournir des moyens d’exploiter les données stockées pour en tirer une valeur.Aussi je vous propose une présentation de 3 solutions de chat/messagerie en ligne open sources, et compatibles avec de l’auto-hébergement.  La liste n’est pas exhaustive, il en existe des dizaines d’autres, mais les outils que je vais présenter sont celles que j’ai déjà utilisées ou que j’utilise actuellement. 3 alternatives à Slack : Element (anciennement Riot.im) Rocket.chat NextCloud Talk Rocket chat : Le plus cloud-ready Je l’utilisais dans mon entreprise précédente, au niveau de l’interface on est très proches de Slack donc les habitués ne seront pas perdus. Il est parfaitement adapté pour le milieu pro, et l’un de ses principaux atouts est le grand nombre d’intégrations disponibles brancher Rocket Chat sur d’autres outils utilisés (Gitlab, Github, JIRA, Trello, …).  La liste complète Il dispose aussi d’applications mobiles, je ne les trouvais pas géniales à l’époque, mais j’imagine que cela a beaucoup évolué depuis.Enfin autre point intéressant, c’est que Rocket Chat est disponible en “image prête à l’emploi” chez pas mal de fournisseurs Cloud. A défaut d’administrer le serveur pour vous, on vous l’installe déjà 🙂 Les fournisseurs proposant une image Rocket chat Le site Rocket chat Element : Le plus ouvert La principale particularité d’Element est de s’appuyer sur le réseau Matrix, qui est un projet open source visant à proposer un standard réseau ouvert et décentralisé pour les communications. Ainsi vous pouvez créer un compte et utiliser gratuitement les salons hébergés sur le serveur public du réseau matrix.org, ou bien choisir d’utiliser votre propre serveur privé pour votre entreprise (c’est ce qu’on fait chez nous)Au niveau de l’interface et des fonctionnalités on est aussi relativement proches de Slack (peut être un peu moins que sur Rocket Chat), et il existe pas mal de possibilités d’intégration avec d’autres outils ou de pont avec d’autres solution de messagerie (dont un avec IRC !).  La liste des intégrations disponibles Au niveau des clients, il y a bien entendu des clients Windows, Mac, Linux et mobiles. Element dispose également d’un client en ligne, pour ceux qui ne veulent pas installer sur leur poste, ou pour des connexions ponctuelles. Le site Element NextCloud Talk : Le plus simple à installer Le petit nouveau c’est NextCloud, je souhaitais en parler car ce module Talk disponible dans Nextcloud, est relativement récent mais évolue assez vite. Ainsi désormais il est possible sur un instance NextCloud, d’installer le module additionnel Talk qui permet d’intégrer au sein de l’espace NextCloud une solution de chat en ligne mais aussi de visioconférence.Alors certes en termes de fonctionnalités c’est beaucoup plus limité que les solutions précédentes. Mais cela a l’avantage d’être très bien intégré dans NextCloud, et donc très facile d’accès.En plus NextCloud a récemment sorti une application Android dédiée pour Talk, ce qui permet de l’avoir directement sur son téléphone.Le site NextCloud Talk 

  • Hello world et Bouge ton Blog !

    Bienvenue sur mon site perso. Il a vocation à me permettre de garder des traces documentées de mes diverses expériences et de les partager à qui pourrait être intéressé 🙃. En vrac le sujets arbordés ici sont pour le moins éclectiques : Expérimentations viti/vinicoles. Bricolages & geekeries. Quelques partages autours du métier de responsable produit […]


A propos

Je travaille depuis plus de 10 ans dans l’univers tech et plus particulièrement dans le monde du cloud. Les pieds à Paris, la tête en Bretagne. J’ai plusieurs projets perso dont un autours de la vigne et du vin. Je m’intéresse particulièrement aux liens entre le numérique et son impact dans le monde qui l’ /qu’il entoure.